Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GARE Editions
LA GARE Editions
Publicité
Derniers commentaires
25 février 2020

LA DOUANE FRANÇAISE AU COMBAT

SCHNEIDER PROMO COUV

La douane française au combat : de Mandrin à la Libération, de Raphaël Schneider, est le fruit de dix-huit années de recherches dans une multitude de fonds d’archives dispersés entre la douane et les armées, ou aux quatre coins du territoire pour les archives départementales. Ce travail a abouti à un manuscrit de plus de 700 pages, dont la longueur et la densité a refroidi tous les éditeurs sollicités pour sa publication. Qu’à cela ne tienne, Raphaël Schneider s’est tourné vers un vieux briscard retiré dans sa maison familiale corse, après 25 années de bons et loyaux services dans l’édition de transmission de mémoire et de savoir. De cette rencontre est né un ouvrage de 592 pages, taillé au cœur du manuscrit initial, typographié dans les règles de l’art et habillé de sa couverture.

L’œuvre tient autant de l’auto-édition que du monument commémoratif. Projet porté à bout de bras dans le dialogue solitaire avec les documents d’époque. Mais aussi hommage rendu à l’engagement des gabelous dans les conflits des temps modernes, à travers ce que l’on pourrait appeler « les deux corps de la douane », le fonctionnaire et le militaire, l’un prenant le pas sur l’autre au gré des oscillations entre guerre et paix. Dans son ouvrage, Raphaël Schneider ravive la mémoire du deuxième corps, le « corps glorieux », symbolisé par le drapeau des bataillons de douane, décoré de la croix de guerre 14-18, d’une palme et de deux étoiles de vermeil.

Ce corps prend naissance avec la création de la Ferme Générale, souffre des affres de la Révolution, et se remembre avec l’Empire qui lui donne un statut et une stature dont les grandes lignes ont été conservées jusqu’à nos jours, survivant aux changements de régimes et à toutes les alternances politiques.

Le monument est taillé. Le publier revient sinon à l’ériger en place publique, du moins permettre qu’il entre, comme bien commun, dans les bibliothèques, et comme exemple dans les foyers.

Un ouvrage hors librairie, disponible fin mars 2020,
à commander à l'auteur lui-même : BULLETIN_DE_RESERVATION

Raphaël Schneider,
La douane française au combat : de Mandrin à la Libération,
Ghisonaccia : La Gare, 2020.
ISBN978-2-918979-02-9
Format 160 x 240 x 42 mm,
592 pages,
27,00 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité